La Guillotière, un quartier savoureux

Hétéroclite et vivante, la Guillotière n’en finit pas d’évoluer. Visite d’un quartier atypique aux nombreuses adresses gourmandes, en compagnie d’une habituée des lieux. 

  • Emilie Stora

Quelles sont les particularités de la Guillotière ?

D’abord, on retrouve ici une ambiance de village, alors qu’on est juste à côté de la place Bellecour. C’est un quartier très original à Lyon, avec une richesse multiculturelle et un beau dynamisme. Depuis quelques années, la Guillotière est très tendance : beaucoup de cabinets d’architectes, de galeries d’art et de locaux de coworking ont ouvert ici. Enfin, au niveau gastronomique, le quartier offre une diversité incroyable de restaurants des quatre coins du monde.

Quelles sont vos adresses gastronomiques incontournables dans le quartier ?

Pour un déjeuner rapide, j’aime beaucoup les petits sandwichs vietnamiens de chez Nam place Raspail.  Le Bollywood Tandoor rue de Marseille est une bonne adresse indienne et Piment et Citronnelle propose une excellente cuisine thaïe.

Je recommande aussi le Maïoun rue de Bonald, un restaurant niçois. Enfin, pour se faire plaisir avec une belle cuisine française, je conseille l’Art et la Manière grande rue de la Guillotière .

Avez-vous un circuit à recommander pour une soirée à la Guillotière ?

Pour une soirée d’été, je commencerais par un pique-nique place Mazagran, suivi d’une bière au Court Circuit sur la place ou d’un verre de vin aux Pralins. Vous pouvez ensuite aller rue Pasteur, à la Fourmilière ou au Livestation et terminer en dansant à la Faute aux Ours grande rue de la Guillotière, une institution du quartier.

Quels sont les événements qui rythment la vie du quartier ?

En été, des spectacles, rencontres, repas et concerts ont lieu sur les places pendant la Guill’ en Fête.  En juillet, la place Mazagran accueille aussi le Maza’Grand événement, avec divers ateliers, rencontres et spectacles. Enfin, en début d’année, le nouvel an chinois est largement fêté dans le quartier asiatique près des quais du Rhône. Un événement à ne pas manquer !

 

Ses coups de coeur lyonnais

Où déguster une andouillette et une quenelle ?
Aux Bonnes Manières à Guillotière, pour l'excellent rapport qualité/prix.

Où rencontrer des "vrais" Lyonnais ? 
Il n'y a pas vraiment de vrais Lyonnais, mais plein de Rhônalpins ! Plutôt à la Croix-Rousse, à la Guillotière et dans le quartier de la Charité.

Où faire la fête ?
Sur les Pentes de la Croix-Rousse, car plusieurs bars ouvrent très tard, comme l'Absinthe ou le Biniou.

Où faire une balade romantique ? 
Sur la montée du Gourguillon, en admirant la vue du Jardin des Curiosités , direction le cimetière de Loyasse pour redescendre sur Saint-Georges, un beau quartier oublié des touristes.

Où acheter un souvenir lyonnais ? 
Au Kiosque In Lyon place Bellecour.

 

Retrouvez les bonnes adresses lyonnaises de Lyon CityCrunch