Musée Urbain Tony Garnier - Cité Tony Garnier

Coordonnées

Musée Urbain Tony Garnier - Cité Tony Garnier

Partez à la découverte de 25 murs peints dans le quartier d’Habitations à Bon Marché conçu par l’architecte Tony Garnier et édifié entre 1920 et 1933. Visitez également un appartement témoin des années 1930.

L'origine du quartier des Etats-Unis remonte à 1917. Edouard Herriot, Maire de Lyon, annonce la création de logements destinés aux ouvriers des usines situés entre La Guillotière et Vénissieux : il s’agit des premières Habitations à Bon Marché (HBM).
Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920 et les premiers habitants emménagent en juillet 1933.
Réhabilité entre 1985 et 1997, le quartier populaire des Etats-Unis voit naître une expérience originale de mise en valeur culturelle : à partir de 1988, les artistes de Citécréation® conçoivent et réalisent des peintures monumentales sur ses murs. C’est la naissance du Musée urbain Tony Garnier.
Aujourd’hui, le Musée urbain propose à la visite la Cité de Tony Garnier, un ensemble de 25 peintures murales, un appartement-témoin qui restitue l'atmosphère des années 1930, un espace d'accueil et d'expositions temporaires et… depuis peu, un abri antiaérien datant de la deuxième Guerre mondiale.
Fait partie des "Utopies Réalisées".
19 peintures murales géantes, sur les œuvres de Tony Ganier : plans de sa Cité Industrielle Socialiste élaborée au début du siècle, hôpital Edouard Herriot, abattoirs (qui jouxtaient la Halle Tony Garnier) inauguration avec Edouard Herriot, Tony Garnier, les frères Lumière, Jules Courmont et Laurent Bonnevay, stade de football de Gerland, 1 avec des aquarelles de Tony Garnier (2001). 6 fresques parrainées par l'UNESCO, conçues par des artistes étrangers représentant chacun leur vision de la cité idéale : la Côte d'Ivoire, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Inde, le Mexique et la Russie.