Boutique en ligne Visites, citypass, excursions,...

Les bons plans gratuits de Lyon

Quelques idées pour découvrir Lyon gratuitement !

Bons plans

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024

Dans les rues de la ville, dans de grandes institutions ou dans des lieux plus atypiques, découvrez nos bons plans entièrement gratuits pour découvrir Lyon et ses alentours.

La façade de la basilique Notre-Dame de Fourvière © Théophile Fournet

Voir toutes les photos

Grimper à Fourvière et visiter la basilique

Joyau architectural, la basilique de Fourvière est une visite incontournable à plus d’un titre !

D’abord, l’intérieur de l’édifice est somptueux avec notamment de sublimes mosaïques couvertes d’or. L'esplanade de la basilique offre par ailleurs un des plus beaux points de vue sur la ville, permettant de comprendre toute sa géographie.

Enfin, pour accéder à la basilique, vous pouvez emprunter le chemin des magnifiques jardins du Rosaire, véritables havres de paix.

Arpenter les cours et traboules 

Pour découvrir l’âme de Lyon, n’hésitez pas à pousser la porte des immeubles pour visiter les cours et traboules, célèbres passages cachés du quartier Renaissance.

Il existe environ 500 traboules dans plus de 230 rues de Lyon réparties sur les quartiers du Vieux-Lyon, de la Croix-Rousse et de la Presqu’île. Attention, seules quelque 80 d’entre elles sont ouvertes au public et il vous sera demandé de respecter le silence car ce sont aussi des lieux d'habitation !

Notre conseil : si vous visitez les traboules du Vieux Lyon, préférez le matin pour éviter la foule et profitez-en pour faire un détour du côté du beau jardin suspendu au-dessus des musées Gadagne, accessible gratuitement en empruntant l’ascenseur du musée.

Flâner au jardin suspendu de Gadagne

Le jardin des musées Gadagne © musées Gadagne - P. Meyer

Niché au cœur des traboules lyonnaises, les musées Gadagne abritent un jardin suspendu orné de fleurs et de plantes diverses et variées. Doté de plusieurs chaises longues, il est un véritable appel à la flânerie. Cet espace est accessible gratuitement du mercredi au dimanche, suivant les horaires du musée.

Tout près de lui, vous pourrez profiter du café-restaurant Gadagne, qui bénéficie d’une carte inventive et de saison. 

Restaurant traditionnel

Café Gadagne

1 place du Petit Collège - 69005 Lyon 5ème

www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/renaissance_fr/Renaissance/Cafe-Gadagne2

Voir la fiche

Admirer les murs peints de Lyon

Mur peint des Canuts © Michel Djaoui

Particularité lyonnaise, les beaux murs peints disséminés dans toute la ville permettent de découvrir l’histoire de la ville dans ses quartiers emblématiques.

Car toutes ces oeuvres murales ont une histoire à raconter : celle de l’architecte visionnaire Tony Garnier sur les murs du quartier des Etats-Unis, celle des Lyonnais célèbres sur la fresque des Lyonnais sur la Presqu’île, celles des écrivains lyonnais sur le Mur de la Bibliothèque ou celle des transports en commun sur le mur voyage dans la ville dans le 3ème, etc.

Sans oublier celle des Canuts, qui raconte l'histoire d'un quartier qui évolue au fil du temps, mais conserve son identité.

Aller au zoo

Plaine africaine, Zoo de Lyon - Parc de la Tête d'Or © Ville de Lyon

Contrairement à de nombreux zoos, le superbe parc zoologique de la Tête d’Or est entièrement gratuit.
Une grande chance pour les Lyonnais qui peuvent venir saluer régulièrement ses nombreux pensionnaires et l’opportunité pour les visiteurs de découvrir le magnifique parc de la Tête d’Or, poumon de Lyon, et son lac. 

S’offrir une escapade sur l’Ile Barbe

l'île Barbe, Lyon 9e © Brice Robert

Vous voulez vous accorder une pause bucolique et dépaysante sans sortir de Lyon ?

Accessible en vélo, au bout du 9ème arrondissement, la belle Ile Barbe est un havre de paix bucolique.

Lieu nimbé de légendes, la petite île abrite des demeures et une église médiévales, ainsi que des espaces aménagés pour les promeneurs, sans oublier un restaurant gastronomique.

Et pour une ambiance plus festive, le lieu s’anime en juillet lors des Dimanches de l’île Barbe avec une belle programmation de spectacles de rue et de concerts gratuits. 

Découvrir l’histoire gallo-romaine de Lyon

Mosaïque © Lugdunum Musée

Pour s'immerger dans le passé antique de Lyon et remonter 2000 ans d’histoire, rendez-vous tous les 1ers dimanches du mois au Lugdunum - Musée & Théâtres romains pour une visite gratuite.

Associée à celle des théâtres antiques de Fourvière (dont l'accès est gratuit tout le temps), la visite du musée permet d’admirer de superbes mosaïques et plusieurs pièces rares comme la fameuse Table claudienne ou le calendrier gaulois.

Musée

Lugdunum - Musée et Théâtres romains

17 rue Cléberg - 69005 Lyon 5ème

lugdunum.grandlyon.com/fr/

Voir la fiche

Assister à la fête des Lumières

Fête des Lumières 2021"Le lapin dans la Lune" place des Terreaux © Brice Robert

Festival internationalement connu, la Fête des Lumières est un moment magique à Lyon !
Chaque année, durant 4 jours autour du 8 décembre, tous les bâtiments de la ville s’offrent aux fantaisies lumineuses des plus grands spécialistes et artistes mondiaux.

Dans une ambiance festive, les mains réchauffées par des marrons grillés ou un verre de vin chaud, vous pouvez déambuler à travers la ville pour découvrir les plus beaux bâtiments illuminés par des artistes. Inoubliable !

Chiner aux Puces du Canal

Lieu atypique rassemblant les passionnés d’antiquités et  de brocante, les Puces du Canal méritent un détour du côté de Villeurbanne.

Deuxième marché de France, les puces permettent de chiner des objets rares ou de faire des affaires tous les samedis et dimanches matins, même si la balade en elle-même mérite bien que l'on s'y attarde sans dépenser un sou.

Si vous avez le temps, déjeunez dans une des guinguettes pour échanger avec les habitués et rencontrer d’authentiques Lyonnais.

Brocante

Les Puces du Canal

3 rue Eugène Pottier - 69100 Villeurbanne

www.pucesducanal.com

Voir la fiche

Monter sur le toit du Musée des Confluences

Par une journée ensoleillée, pour contempler Lyon et découvrir l’architecture étonnante du Musée des Confluences, vous pouvez accéder gratuitement au toit du musée.

De la terrasse, vous profiterez d'une vue à 360° sur la ville et le Rhône. Vous admirerez là l'un des plus beaux panoramas de Lyon !

Musée

Musée des Confluences

86 quai Perrache - 69002 Lyon 2ème

www.museedesconfluences.fr

Voir la fiche

Encourager les footballeuses de l’OL

Vous voulez percer le secret de nos championnes qui raflent de nombreux titres depuis quelques années ?
Certains entraînements des joueuses de l’Olympique Lyonnais sont ouverts au public.

Notez que le planning de ces entraînements matinaux au Groupama OL Training Center de Décines-Charpieu est disponible en ligne.

Aller au concert au CNSMD

Vous aimez la musique ? Ancienne, classique, romantique ou contemporaine ? 

Pendant toute l'année scolaire, les étudiants du Sup' vous proposent régulièrement des concerts gratuits à écouter et voir dans le cadre magnifique du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Une programmation gratuite, sur réservation.

Site et monument historique

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon (CNSMD)

3 quai Chauveau - 69009 Lyon 9ème

www.cnsmd-lyon.fr

Voir la fiche

Admirer le jardin du musée des Beaux-Arts

Jardin du Musée des Beaux-Arts © Laurent Berthier

Anciennement élaboré comme le cloître de l’abbaye d’époque, le jardin actuel a été repensé pour s’adapter à son temps. Il est aujourd’hui perçu comme un véritable musée en plein air, mêlant sculptures originales et parterres de fleurs. 

Si l’envie (légitime) vous tente d’en voir plus, rendez-vous à l’intérieur afin de profiter des vastes collections du musée des Beaux-Arts

Musée

Musée des Beaux-Arts

20 place des Terreaux - 69001 Lyon 1er

www.mba-lyon.fr

Voir la fiche

Rencontrer les acteurs locaux au marché du quai Saint Antoine 

Présent du mardi au dimanche, de 6h jusqu’à 14h au plus tard, le Marché Alimentaire et Fleurs Saint Antoine Célestins est le plus grand de Lyon. Plus d’une centaine de commerçants, producteurs, maraîchers et fermiers proposent fruits, légumes, viandes, poissons, pâtisseries, fleurs ou encore vins et fromage.
Même si acheter tous ces produits frais donne très envie, il est possible de repartir aussi avec de bons conseils culinaires.

Profitez-en pour découvrir l’art de vivre à la lyonnaise au bord des quais de Saône. 

Marché régulier

Marché Alimentaire et Fleurs Saint Antoine Célestins

quai St Antoine & quai des Célestins - 69002 Lyon 2ème

www.lyon.fr

Voir la fiche

Se cultiver au mémorial national de la prison Montluc

Construite à l’origine comme prison militaire en 1921, puis réquisitionnée par les nazis de janvier 1943 jusqu’en août 1944, la prison Montluc est aujourd’hui un Haut lieu de la Mémoire Nationale du ministère de la Défense. Fermée depuis 2009, elle se visite gratuitement depuis 2010 et porte des valeurs citoyennes telles que la transmission et la justice. 

Ayant été une étape avant la déportation ou les exécutions, ce lieu a vu passer plus de 8000 juifs, résistants et otage, dont Jean Moulin et même Klaus Barbie… Un mémorial qui porte un morceau de l’Histoire française et qui permet d’en apprendre plus sur le passé de la ville de Lyon. 

Musée

Mémorial National de la prison de Montluc

Mémorial National de la prison de Montluc 4 rue Jeanne Hachette - 69003 Lyon 3ème

www.memorial-montluc.fr/

Voir la fiche

Voyager dans l’espace du Planétarium 

Vous avez toujours rêvé d’un voyage dans les étoiles ? On vous propose de rester sur Terre et de faire un tour au Planétarium de Vaulx-en-Velin qui offre ses places tous les premiers samedis de chaque mois. Vous y découvrirez une programmation cosmique avec des séances d’astronomie, une exposition sur l’histoire de l’Univers, des ateliers pratiques ou encore des informations sur la culture spatiale. 

De quoi vous envoler le temps d’une journée pour finalement atterrir une nouvelle fois dans la capitale des Gaules. 

Centre d'interprétation

Le Planétarium

Place de la Nation (face à l’Hôtel de Ville, près du Centre Culturel Charlie Chaplin) - 69120 Vaulx-en-Velin

www.planetariumvv.com

Voir la fiche

Prendre place devant l’art de Tout l’monde dehors

Pour un art accessible à tous, ce festival revient tous les ans à Lyon et profite de l’été pour dévoiler une programmation artistique variée. Plutôt danse, musique, cinéma ou littérature ? Vous avez l’embarras du choix pour assister aux spectacles et projections qui vous plaisent le plus. L’avantage c’est que peu importe où vous soyez dans la ville, tous les arrondissements jouent le jeu, il n’y a qu’à descendre au coin de la rue. 

Festival

Tout l’monde dehors !

1 place de la Comédie - 69001 Lyon 1er

Voir la fiche

Profiter de la fête de la musique

Perçu comme l’un des moments incontournables de l’été pour les Lyonnais, la fête de la musique a pour habitude de faire trembler la ville. Il y en a pour tous les goûts et de partout. Concerts, fanfares, DJs sont présents à chaque coin de rue pour vous faire danser, faire la fête et apprécier la musique. 

Profitez de l’architecture, des monuments historiques et pourquoi pas des restaurants gourmands en déambulant dans différents arrondissements le temps d’une soirée. 

Spectacle

Fête de la Musique à Lyon

Lieux divers - 69123 Lyon

www.lyon.fr/actualite/culture/fete-de-la-musique

Voir la fiche

Piqueniquer au jardin des curiosités

Accessible grâce au funiculaire, le jardin des curiosités dévoile Lyon comme vous ne l’avez jamais vue. Ce spot bucolique permet de venir admirer la ville depuis le cinquième arrondissement. Propice à la contemplation et à la détente, vous pouvez y apporter votre pique-nique et observer le soleil se coucher. 

Parc et jardin

Jardin de Montréal - du Belvédère - des Curiosités

place Abbé Larue - 69005 Lyon 5ème

Voir la fiche

Participer aux journées européennes du patrimoine

Visite du Vieux-Lyon pendant les Journées du Patrimoine © Brice Robert

Tous les ans, la culture et l’Histoire deviennent accessibles à tous lors d’un week-end du mois de septembre. Les journées européennes du patrimoine, mises en place depuis plus de 40 ans, permettent au public d’accéder à de nombreux lieux gratuitement et même à certains qui ne se visitent pas habituellement. 

Autant dire que la ville de Lyon n’est pas la dernière à regorger de lieux riches en histoires. 

Exposition

Journées Européennes du Patrimoine

Lieux divers - 69000 Lyon

www.grandlyon.com/jep

Voir la fiche

Se lancer dans le théâtre 

Tous les vendredis, l’école et café-théâtre l’Improvidence propose des baptêmes d’improvisation théâtrale. Ce rendez-vous hebdomadaire gratuit et sans engagement vous permet de vous initier au lâcher prise de l’improvisation, grâce à des exercices ludiques et différents outils enseignés par des formateurs comédiens. L’impro n’attend plus que vous !

Café-théâtre

Improvidence café-théâtre

6 rue Chaponnay - 69003 Lyon 3ème

www.improvidence.fr

Voir la fiche

Lire le magazine A la lyonnaise tel un vrai lyonnais

Disponible gratuitement dans plus de 350 lieux de la métropole lyonnaise, ce magazine trimestriel 100% good vibes vous propose un tas de bons plans. A chaque numéro d’A la lyonnaise, soyez sûrs de dénicher les meilleurs adresses shopping et food. 

A vos agendas ! Tous les événements, sorties et découvertes du moment sont à retrouver dans le mag à chaque saison. 

Découvrir

Un magazine à la lyonnaise

Ouvrez l'œil, un nouveau numéro de A la lyonnaise est disponible chaque saison. Vous avez manqué la dernière édition ? Pas de panique, tous les numéros sont accessibles gratuitement en ligne !